Parapente : comment voler comme un oiseau !

Publié le : 12 juillet 20213 mins de lecture

L’imitation de l’homme n’a jamais de limite. Après avoir imité les poissons dans leurs milieux naturels, c’est au tour de l’oiseau de subir ce plagiat. Pour un être humain, rien n’est impossible. Si par hasard dame nature lui a refusé une faculté particulière, comme les ailes pour voler, il est capable de les fabriquer lui-même. À travers cet article, découvrez comment faire du parapente et voler comme un oiseau.

Une formation particulière

L’art d’imiter les oiseaux et de voler vers le ciel ne s’apprend pas sur le tas. En effet, il faut s’inscrire dans une formation spécifique. Pour voler en montagne en parapente, il faut au moins cinq jours de formation. Dans la mesure où cette pratique comporte un risque minime, le formateur divise la séance en deux parties. La première partie consiste à montrer aux participants les techniques de base de la discipline, les gestes de sécurité et de premiers secours. C’est ce que renferme la partie théorique. Toutefois, il existe une deuxième partie où les participants à la formation mettent en pratique leurs acquis. Ici, l’établissement chargé de la formation s’occupe de tout ce qui est logistique. De ce fait, tous les matériels nécessaires à l’activité sont prêtés par ce dernier.

Le rôle du moniteur

Tout au long de la formation, le rôle du moniteur est non seulement d’apprendre, mais aussi d’évaluer la compétence de chaque participant. À travers le gonflage de la voile, il peut d’ores et déjà constater si une personne est apte à prendre son premier envol ou non. Il est vrai que la pratique commence sur une pente légère, mais la maîtrise de l’engin sur les virages et les descentes est cruciale. Dans le cas où l’évaluation du moniteur n’est pas concluante, le participant est conseillé de prendre un stage de perfectionnement avant de voler en montagne en parapente.

Le secret de la réussite

S’élever dans le ciel est un art, la vue et la sensation de liberté qu’il procure sont indescriptibles. Pour réussir une telle prouesse, il faut respecter deux critères. En premier lieu, il convient d’acquérir les matériels adéquats comme la voile, la radio et le casque. À défaut de les acheter, il est désormais possible de faire une location dans un magasin spécialisé. En second lieu, réussir à voler en montagne en parapente dépend également de la maîtrise des bons gestes. Pour y arriver, la répétition est la meilleure solution. À force de refaire les mêmes gestes, les muscles effectuent une mémorisation et le mouvement devient un réflexe acquis.

Plan du site