La spéléologie : découvrez autrement la montagne !

Publié le : 12 juillet 20214 mins de lecture

La spéléologie est un terme moins courant pour tout le monde. On désigne souvent cette activité comme un alpinisme ou une archéologie souterraine alors que le terme spéléologie est celui qui désigne le mieux ces activités. Comment arrive-t-on alors à découvrir la montagne avec cette activité qui allie plusieurs disciplines à elle seule ? 

La définition de la spéléologie

La spéléologie est une activité qui consiste généralement à explorer ou à étudier des cavités du sol. Elles peuvent être souterraines, naturelles, anthropiques ou même artificielles. D’après l’histoire, cette activité est issue de l’alpinisme. Elle ne cesse d’évoluer avec l’introduction de nouveaux matériels et nouvelles méthodes d’exploration. En effet, la spéléologie peut avoir plusieurs objectifs : scientifique, technique ou sportif. Elle s’associe également à plusieurs activités comme l’archéologie, l’hydrogéologie, la météorologie hypogée, la paléontologie et la topographie hypogée.    

La spéléologie de montagne est une aventure à sensation forte. En fait, le champ de bataille se trouve dans une cavité avec des paramètres environnementaux rigoureux : un endroit humide, un champ de vision délimité, des surfaces rugueuses et irrégulières. Il faut alors, être en bonne condition physique pour pouvoir faire cette activité sensationnelle. 

Les avantages de la spéléologie

Cette discipline associe des vertus sur le corps et l’esprit. En effet, la spéléologie de montagne est un sport complet. De ce fait, elle fait travailler plusieurs parties du corps pour accomplir les parcours. Elle combine la marche, l’escalade, la nage et la reptation. Toutes les postures doivent être adoptées afin d’arriver au bout. Mais au bout de ces efforts génèrent une satisfaction personnelle et confiance en soi.

En outre, la spéléologie se pratique en groupe. C’est une activité en équipe. Elle permet alors de faire une progression sur soi-même, mais également une progression individuelle en s’associant aux autres. De plus, elle permet pendant toute cette aventure d’explorer, trouver, rencontrer la nature et les créatures merveilleuses qu’elles regorgent à l’intérieur.  

« Safety first » ou sécurité avant tout

La spéléologie de montagne doit être toujours encadrée par un professionnel si vous voulez vous aventurer dans cette activité. Sachez que l’environnement est très risqué, il faut alors des mesures de sécurité stricte pour accompagner cette pratique. En effet, l’expérience peut être vertigineuse en associant plusieurs conditions inconfortables. C’est pour cela qu’elle doit être encadrée par des équipes professionnelles. L’équipement doit être aussi complet pour assurer votre sécurité : corde spéciale spéléologie avec ses accessoires, casque équipé d’une lampe frontale, une combinaison épaisse et visible dans le noir, des gants et des bottes, un harnais et un baudrier, des descendeurs, mais surtout de l’eau potable.

Plan du site