Comment choisir sa paire de skis ? Quel type de glisse ?

Publié le : 12 juillet 20214 mins de lecture

Lors de vacances, de nombreuses personnes pratiquent le ski dans les stations de ski. Lorsque vous progressez, et souhaitez évoluer sur l’équipement plus pointu, ou vous voulez débuter dans ce sport, l’envie de porter des skis se fait généralement ressentir. C’est pour cela que cet article donne quelques conseils pour bien choisir la paire de skis. Quels sont ces conseils ?

Évoluer votre niveau technique en ski

C’est la première base de choix d’une paire de skis. Si vous êtes débutant, vous éprouvez des complexités sur les mouvements de base, alors il faut apprendre le premier virage. Le « ski de piste » est conseillé pour vous. Si vous êtes intermédiaire, vous portez le ski simplement comme loisir, c’est-à-dire que vous le pratiquez une à deux semaines par an, et vous savez déjà enchaîner les virages, le ski confortable et évolutif est fait pour vous. Si vous êtes avancé, c’est-à-dire que vous pouvez passer partout, même au bord de piste, le ski adapté à votre niveau est le confortable et performant. Et enfin, si vous êtes déjà un expert, le ski très performant et exclusif est idéal pour vous, comme le « skieur de piste ».

Déterminer votre morphologie

Faire cette étape est très important parce que le choix de type de glisse en ski dépend également au sexe de skieur, son poids et sa taille. Au cours des dernières années, les skis correspondent aux spécificités morphologiques de chaque sexe. Par exemple, quelques gammes adaptées aux femmes sont développées. Comme le ski avec du talon surélevé, et poids allégé. Ainsi, la taille d’un ski dépend de la taille du skieur. En général, pour le « ski de piste » ou le « ski all montain », il est idéal d’utiliser un ski de 10 à 15 cm de moins que la taille du skieur. Et enfin le poids. Si le skieur léger se recouvre sur le ski au flex rigide, il est possible d’avoir des difficultés de déformation. Donc, il est préférable d’opter un ski nerveux, ou ski doux et prévisible.

Connaître les types de glisse de la neige

Le choix de type de glisse en ski aussi est primordial avant d’acheter une paire de skis. Le ski de piste est le plus pratique pour la neige balisée et damée. Il est aussi les plus mythiques pour les glisses de descente, le slalom ou le géant, comme celles des jeux Olympiques. Le mini ski ou le « Snowblade », il est utile pour se divertir sur des pistes peu pentues. C’ est une bonne solution si vous voulez dévoiler la glisse. Le ski polyvalent ou le « ski all-mountain », comme son nom l’indique, il s’adapte à tous les types de neiges, qu’elle soit damée, poudreuse, descente et, etc. Il y a aussi le « ski freeride » qui a pour but de faire glisser volontairement sur toute la montagne, à la recherche d’une belle ligne et vaste étendue.

Plan du site